Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu.
Depuis l'État d'avancement, effectuer un double clic ou un clic droit sur une bulle de la ligne "Déclarations" :
Faire un clic droit sur la Date EDI et sélectionner "Voir l'historique EDI", puis double-cliquer sur "Rejeté". Un message d'information sur les organismes ayant accepté ou non la déclaration s'ouvre :
Ouvrir le fichier en pièce jointe (avis.xml) dans lequel se trouvent des précisions (salarié concerné, organisme concerné, valeur en erreur...) et le motif de rejet.
Il est aussi possible de double-cliquer sur "Accepté". Cela permet d'ouvrir les CRM des organismes de prévoyance, par exemple.
Inscris sur JeDeclare, effectuer les vérifications suivantes :
- Vérifier que les comptes rendus sont disponibles sur JeDeclare. S’ils sont disponibles sur Net-Entreprises et non pas sur JeDeclare, se rapprocher de JeDeclare.
- Vérifier que l’identifiant et le mot de passe renseigné dans le menu Gestion interne > Agences sont corrects en cliquant sur le bouton "Tester" :
- Le compte JeDeclare ne doit pas être configuré sur un autre logiciel, le risque étant qu’il récupère les CRM à la place de My Silae.
- Le compte JeDeclare ne doit pas être inscrit sur plusieurs domaines différents, le risque étant que les CRM d’un domaine soient récupérés par l’autre domaine. Dès lors que vous disposez de plusieurs domaines, prévoir au moins un compte JeDeclare par domaine Silae. En revanche, il est tout à fait possible de paramétrer un compte JeDeclare sur plusieurs agences d'un même domaine.
Inscris sur Net-Entreprises, effectuer les vérifications suivantes :
- Vérifier que l’identifiant et le mot de passe Net-Entreprises sont corrects :
À partir d’un certain délai (2 mois), My Silae ne tentera plus de nouvelle récupération de CRM sur une DSN. Il se peut que certains CRM soient mis à disposition en dehors de ce délai.
Dans ce cas, réinscrire une DSN Net-Entreprises dans la liste des DSN couvertes par le traitement de récupération des CRM Net-Entreprises au niveau de l'État d'avancement > clic droit depuis une bulle Déclarations > Déclarations > Historique DSN envoyées :
📌 À noter :
Une fois le réamorçage effectué, les nouveaux comptes rendus EDI ne sont pas disponibles instantanément. Il faut attendre le prochain passage de l’automate sur le domaine.
Se rendre dans l'onglet Production et sélectionner Télédéclarations (à droite) :
Double-cliquer sur la bulle du dossier dans les colonnes FCTU ou DSIJ puis double-cliquer sur la croix rouge :
Un message d'information sur les organismes ayant accepté ou non la déclaration apparait. Ouvrir le fichier en pièce jointe (avis.xml) dans lequel se trouvent des précisions (salarié concerné, organisme concerné, valeur en erreur...) et le motif de rejet.
Il existe deux options pour paramétrer l'émetteur de la DSN mensuelle :
- Si l'émetteur est commun à tous les dossiers :
Créer l'émetteur dans l'onglet Paramétrage paie > Déclarations > DSIJ/DSN – Emetteur :
Ouvrir l'onglet Gestion interne > Paramétrages > Clients :
Rattacher le dossier à une agence dans l'onglet Affectations :
- Si l'émetteur est spécifique au dossier :
Il doit être créé dans l'État d'avancement de votre dossier > Organismes.
Sélectionner "Définir l'émetteur Net-Entreprises.fr" dans le volet de droite :
📚 Voir la fiche Paramétrer un compte Net-entreprises et un émetteur DSN.
Le contact des attestations de salaire (DSIJ), doit être renseigné dans l'onglet Paramétrage paie > Déclarations > DSN - Paramétrage contacts DSN :
Les autres contacts sont définis aussi dans cette option.
Ce message indique que le logiciel n'arrive pas à récupérer le raccourci pour afficher le motif du rejet.
Afin de visualiser le message d'anomalie, faire un clic droit > Voir historique EDI puis effectuer un double-clic sur "Rejeté".
Renseigner un émetteur pour le dossier (agence ou émetteur spécifique).
Dans ce cas, vérifier le paramétrage du compte JeDeclare, afin de contrôler que le test des identifiants soit positif.
Exemple :
Menu Gestion interne > Agences
Si le test est négatif, ressaisir l'identifiant sans espace à la fin et le mot de passe (à l'identique) de celui renseigné sur le compte JeDeclare :
Une fois que le test valide la saisie, procéder à un nouvel envoi EDI, après avoir vérifié dans l'espace JeDeclare que l'envoi précédent n'a pas été pris en compte.
Cette erreur vient de la plateforme d'envoi. Elle peut apparaître lors d'un envoi/dépôt. Il faudra vérifier qu'aucun compte-rendu n'a été généré sur Net-entreprises, puis retenter l'envoi de la déclaration. Si l'erreur persiste, se rapprocher de la plateforme.
Si vous utilisez la plateforme JeDeclare, vérifier le paramétrage du compte JeDeclare, afin de contrôler que le test des identifiants soit positif.
Exemple :
Menu Gestion interne > Agences
Si le test est négatif, ressaisir l'identifiant sans espace à la fin et le mot de passe (à l'identique) de celui renseigné sur le compte JeDeclare :
Une fois que le test valide la saisie, procéder à un nouvel envoi EDI, après avoir vérifié dans l'espace JeDeclare que l'envoi précédent n'a pas été pris en compte.
Cette erreur vient du fait qu'il y a eu une modification dans les informations saisies sur Net-Entreprises (mot de passe, coordonnées...). S'assurer que les identifiants et mots de passe correspondent bien et que les flux DSN régime général et régime agricole sur Net-Entreprise soient bien activés. Vérifier également qu'il n'y ait pas d'émetteur spécifique renseigné dans le dossier.
En cas d'urgence, faire un dépôt manuel de la DSN.
Pour ce type d'anomalie, vérifier les points suivants :
- Sur le domaine (onglet Paramétrage paie > Déclarations > DSIJ/DSN Émetteurs) : Siret/Nom/Prénom doivent être strictement identiques aux informations du compte Net-Entreprises (vérifier, par exemple, si un espace après le nom n’est pas présent, accent, majuscule, minuscule…).
- Depuis l'onglet Gestion interne > Paramétrages > Client : Dans l'onglet Affectations, vérifier qu'une agence est bien affectée au dossier (sinon, par défaut, l'émetteur n'est pas reconnu).
- Depuis le compte Net-entreprises : Vérifier les coordonnées renseignées et s’assurer que le compte détient les habilitations d’envoi de DSN pour ce client.
Si besoin, contacter la plateforme pour obtenir la précision du motif de rejet.
En cas d'urgence, faire un dépôt manuel de la DSN.
Activer le flux DSN sur le compte JeDeclare et vérifier que l'émetteur est le même sur My Silae.
Avec Net-Entreprises, il peut arriver que la DSN soit envoyée et acceptée mais qu'elle apparaisse comme "Inconnu" dans l'historique des DSN envoyées (État d'avancement > clic droit depuis une bulle Déclarations > Déclarations > Historique DSN envoyées).
Depuis l'écran "Historique DSN envoyées", effectuer un clic droit sur le statut "inconnu" et cliquer sur "Réamorcer le traitement Net-Entreprises de cette DSN" :
Saisir ensuite l'ID du flux qui apparaît sur Net-Entreprises.
Après vérification auprès des organismes JeDeclare et de la cellule Déploiement du GIP-MDS, il nous est impossible de développer les fonctionnalités permettant aux utilisateurs de générer en EDI les DAT (Déclarations des Accidents de Travail) pour la raison suivante : La DAT ne fait pas partie du périmètre de la DSN et, à ce jour, aucune API n'existe pour la transmission des fichiers.
Malheureusement, en raison de cette contrainte indépendante de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de proposer une solution automatisée. À ce jour, seule la saisie manuelle ou le dépôt manuel de fichiers sur Net-Entreprises sont autorisés.