. FAQ Bulletins qui ne se calculent pas / bulles blanches



Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu.

Mon salarié revient, pourquoi y a-t-il des bulles rouges sur les mois précédents ?

Cela signifie que la date de fin n’est pas renseignée dans tous les emplois archivés. Il faut la renseigner dans TOUS les emplois archivés disponibles.

 

Exemple :

Comment supprimer la bulle rouge sur le mois en cours pour un salarié parti ?

Si la sortie a bien été faite sur le mois précédent alors il faut vérifier les dates de fin dans tous les emplois archivés :

Exemple avec une date de fin pour 2023 :

Pourquoi y a-t-il des bulles blanches dans l’état d’avancement ?

Premier cas : Cela signifie qu’il y a un bulletin à calculer sur une période précédente.

Exemple :

 

⚠️ Attention : Dans cette situation, il ne faut surtout pas calculer le second bulletin.

 

Cela peut venir :

  1. D’un emploi créé avec une mauvaise date ➜ Corriger la date ou supprimer le second emploi.
  2. D’une date erronée dans les emplois archivés.
  3. Au moment de la création d’un emploi, il y a eu inversion de l’emploi 1 et 2. Cela est caractérisé par l’impossibilité de supprimer le dernier emploi. Dans ce cas, il faut modifier la date du 1er avec une date postérieure à l’emploi 2 pour qu’il bascule en emploi 2. Il sera alors possible de supprimer cet emploi.

 

Deuxième cas : Parfois, lorsque la périodicité des bulletins n'est pas mensuelle pour un salarié, des bulles blanches peuvent apparaître dans l'état d'avancement sur des périodes antérieures.

 

Exemple : Un salarié débute son contrat au 01/02 mais un bulletin n'est généré qu'en décembre dans sa fiche Salarié :

 

Des bulles blanches sont générées sur l'état d'avancement à partir du mois suivant son arrivée :

Ici, une bulle rouge devrait être présente sur mois de décembre.

 

Dans ce cas, deux solutions sont possibles :

  • Modifier la date de début d'emploi au mois du 1er bulletin attendu (ici, décembre) :
  • Si le décalage n'est que d'un mois, décocher "Pas le bulletin le 1er mois" (exemple : Si le salarié commence en février et que le premier bulletin est généré en mars) :
Pourquoi la bulle générale du mois ne passe pas au vert ? Pourquoi il n’y a pas de bulles rouges à calculer pour le mois suivant ?

1. Le logiciel ne bascule pas sur le mois M+1 s’il y a encore des bulletins en attente d’être calculés.

On peut voir les bulletins non calculés en découvrant N-1 :

 

Exemple avec 2 bulletins à calculer :

Il faut soit calculer les bulletins soit supprimer l’emploi pour ne plus avoir de bulletin à calculer.

 

2. Le logiciel ne bascule pas sur le mois M+1 s’il y a encore des bulletins à imprimer (bulle bleue).

 

3. Même s’il n’y a pas de bulles rouges, il est possible de calculer un bulletin en faisant un clic droit sur la case (c’est le cas, lorsqu’il n’y a pas de salarié sur le mois précédent) :

Comment supprimer un bulletin pour la participation/intéressement ?

Si la RAZ des bulletins dans le module ne peut pas être utilisé alors il faut supprimer les bulletins concernés. Aller ensuite dans la fiche Salarié pour supprimer le dernier emploi :

En fin d’année, comment avoir la période de janvier N+1 ?

Lorsqu’il n’y a pas de salarié, janvier n’est pas automatiquement visible.

 

Exemple :

 

Pour avoir accès à janvier 2025, créer un salarié fictif pour avoir un emploi sur janvier 2025. Ainsi, il sera possible de faire un clic droit et de calculer le bulletin du salarié souhaité (même s’il n’y a pas de bulle rouge). Puis supprimer le salarié fictif.

Comment modifier une date de fin de contrat ?

Si le changement n’est pas pris en compte, il faut aller dans la fiche Salarié en passant par le bulletin, pour supprimer la date et le motif de fin. Puis, sans recalculer le bulletin, il faut supprimer l’attestation Pôle emploi. Recalculer le bulletin sans sortie. Enfin, remettre la bonne date de fin dans la fiche Salarié.

Echec : "Vous lancez un calcul de bulletin pour (Salarié : X; Emploi 0 ; Période JJ/MM/AAAA), alors qu'un calcul est déjà en cours." 🆕

 

Le message d'erreur indique qu'un calcul de bulletin est déjà en cours pour le salarié.

 

Voici les étapes à suivre pour résoudre ce problème :

  1. Se déconnecter de la session sur le logiciel et se reconnecter pour réinitialiser votre session. Cela peut aider à débloquer des processus en cours.
  2. Attendre quelques minutes avant de réessayer de calculer le bulletin. Il est possible qu'un calcul soit en cours de finalisation en arrière-plan.
  3. S'assurer qu'aucune autre personne n'essaie de calculer le bulletin pour cette salariée en même temps, car cela pourrait causer des conflits d'accès.
  4. Vérifier que toutes les données saisies sont correctes et quitter l'édition du bulletin dès que vous avez terminé de travailler dessus pour éviter des problèmes de statut de bulletin.

 

Si le problème persiste après avoir suivi ces étapes, essayez de recalculer le bulletin à un autre moment.

Le nouveau salarié n'apparaît pas dans l'état d’avancement ? 🆕
  1. Penser à actualiser l'état d'avancement après la création de l'emploi F5 ;
  2. Vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur de date dans la fiche Salarié ;
  3. Les nouveaux salariés n'apparaissent car la période de paie est bloquée sur une date trop ancienne.
    En solution de contournement, modifier temporairement la date de mise en production (à la date d'embauche du nouveau salarié) :
    1. Actualiser l'état d'avancement ;
    2. Calculer le bulletin du nouveau salarié ;
    3. Remettre la date de production d'origine en fiche Société.
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