Modifier les paramètres avancés



Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu.

🎯 Objectif

➜ Gérer certains paramètres personnalisables de son domaine directement depuis l'interface Administration.


💻 Application logiciel

🧭 Accès : Seuls les collaborateurs ayant les droits d'accès à l'onglet "Paramètres avancés" (droits donnés dans la "Gestion des droits" du collaborateur dans l'interface Admin. Collaborateurs) pourront avoir accès à ces informations.

📚 Voir la fiche Créer et gérer un collaborateur.


Personnaliser l'adresse de connexion

Une adresse unique de connexion de type silae.fr est fournie par Silae. Cette adresse se compose la plupart du temps ainsi : https://mon-cabinet.silae.fr/Silae. Il est toutefois possible d'utiliser un nom de domaine personnalisé.

⚠️ Attention :

L'URL du domaine peut, au besoin, être modifié en respectant certaines conditions :

  • La nouvelle adresse doit supporter le protocole HTTPS ;
  • L'adresse doit être utilisée pour un seul unique domaine ;
  • L'adresse ne doit pas mentionner le protocole https ;
  • L'adresse ne doit pas contenir un sous domaine Silae.

Dans l'onglet Administration, ouvrir le module Paramétrages :

Dans le bloc "Adresse personnalisée de connexion", renseigner la nouvelle adresse de connexion au domaine :

Sauver la modification.

Si l'URL renseignée ne correspond pas aux critères, l'erreur suivant apparaît :

📌 À noter :

L'extension /Silae en fin d'URL ne peut pas être retirée de l'adresse de connexion.

Il est maintenant possible d'utiliser cette nouvelle adresse pour se connecter au logiciel.


Configuration des mails 🆕

Lors de l'envoi de mails, Silae applique 3 comportements dans l'ordre suivant :

  1. Application d'une configuration SMTP (paramétrée dans cet onglet) ;
  2. Application d'une surcharge disponible dans certains écrans (adresse expéditeur, nom d'expéditeur et adresse de réponse) ;
    Exemple :
  3. Application du Paramail lorsque celui-ci est activé : Le Paramail est une fonction permettant de modifier l'adresse de l'expéditeur et/ou l'adresse de réponse.

Par défaut, les mails envoyés par Silae ont pour expéditeur "noreply@silae.fr". Nous recommandons de préserver cette configuration pour assurer la délivrabilité des mails envoyés via My Silae Gestionnaire de paie.

Il est cependant possible de configurer un autre serveur pour effectuer les envois sur le domaine.

Dans l'onglet Administration, ouvrir le module Paramétrages :

Dans le bloc "Configuration des mails", deux choix d'expédition sont possibles :

  • Un envoi avec le serveur Silae (paramétrage à gauche) ;
  • Un envoi avec le serveur de son choix (paramétrage à droite).

Par défaut, si aucun champ n'est rempli, le mail envoyé ressemble à ceci :

Pour personnaliser l'envoi des mails avec Silae, renseigner les deux champs à gauche :

  • Nom de l'expéditeur ;
  • Adresse de réponse par défaut.

Exemple de mail reçu :

Si l'envoi est configuré avec son organisation, renseigner les champs à droite :

  • Nom de l'expéditeur ;
  • Adresse de réponse par défaut ;
  • Adresse SMTP ;
  • Port ;
  • Identifiant ;
  • Mot de passe ;
  • Adresse mail expéditeur.

Il est possible de cocher plusieurs options en dessous de la configuration : 

En cochant l'une des ces coches, la configuration définie ici a la priorité sur tout autre comportement sélectionné. Les surcharges dans le logiciel ou le Paramail ne sont plus pris en compte.

⚠️ Attention :

La mise en place d'un serveur différent de celui mis à disposition par Silae n'est pas conseillée et pourrait entrainer des erreurs dans la distribution des mails.

Cocher la case pour activer le Paramail s'il est paramétré :

📌 À noter :

Si l'envoi des mails est effectué avec la configuration Silae par défaut, l'adresse de l'expéditeur ne peut être modifiée, même avec la fonction Paramail.

Une fois la configuration effectuée, il est possible d'envoyer un mail test pour vérifier son bon fonctionnement.

Entrer dans le champ une adresse mail destinataire et cliquer sur "Envoyer un mail de test" :


Définir les affectations des collaborateurs

Les affectations collaborateurs sont des intitulés de poste pouvant être modifiés au niveau du domaine. Ces affectations n'ont pas d'impact sur les droits des utilisateurs. Elles servent notamment à créer des filtres ou affecter des dossiers à des collaborateurs.

Dans l'onglet Administration, ouvrir le module Paramétrages :

Dans le bloc "Affectations Collaborateur", ajouter les affectations souhaitées et les activer :

📌 À noter :

Il est possible d'ajouter jusqu'à 9 affectations différentes.

Sauver les modifications.

Les affectations peuvent ensuite être ajoutées aux collaborateurs dans l'onglet "Admin. Collaborateurs" :


Choisir une politique de mot de passe

📖 Rappel : Par défaut, Silae requiert dans sa politique de mot de passe que ceux-ci :

  • Soient composés de 12 caractères minimum ;
  • Combinent majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux ;
  • Ne contiennent ni le nom, prénom, date de naissance ou l'identifiant de l'utilisateur.

Cette politique de mot de passe peut être modifiée au niveau du domaine pour renforcer la sécurité des comptes. Silae recommande d'utiliser la politique de mot de passe "Politique Dynamique - Recommandations CNIL".

Dans l'onglet Administration, ouvrir le module Paramétrages :

Dans le bloc "Choix de la politique de mot de passe", sélectionner la politique souhaitée dans le menu déroulant (Gestion sécurisée 7 ou Politique Dynamique - Recommandations CNIL) :

Chaque option de gestion sécurisée dispose de règles qui seront alors applicables à tous les mots de passe du domaine.

Une durée de validité du mot de passe peut également être définie, au terme de laquelle le mot de passe devra être changé :

📌 À noter :

La CNIL ne recommande plus de mettre en place une expiration de la validité car les études montrent que les mots de passe modifiés régulièrement différent trop peu des mots de passe précédents. Il est conseillé de s’appuyer davantage sur la complexité et la longueur des mots de passe.

Sauver les modifications.


Instaurer un mot de passe d'import

Un mot de passe peut être défini pour pouvoir importer un dossier de paie sur le logiciel. Cet mot de passe a pour but d'apporter de la sécurité et d'éviter les erreurs d'import pouvant provoquer une perte de données.

Dans l'onglet Administration, ouvrir le module Paramétrages :

Dans le bloc "Choix du mot de passe des imports", entrer le mot de passe souhaité :

Ce mot de passe sera par la suite demandé à chaque import de dossier sur le logiciel.

📌 À noter :

Il est possible de visualiser le mot de passe choisi en cas d'oubli.

Le mot de passe peut également être modifié ou supprimé depuis cet espace.

Si ce champ est laissé vide, aucun mot de passe ne sera demandé à l'import.

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