. FAQ Ecritures comptables



Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu.

COTISATIONS 🆕

Scinder un compte 645x
Cela concerne principalement la mutuelle et la prévoyance.

Pour scinder ce compte, suivre les étapes ci-dessous :

  1. Dupliquer la ligne 645x avec un clic droit :

  2. Réaliser un clic droit sur la ligne ajoutée pour lui appliquer un filtre. Le filtre peut être fait sur les organismes ou sur les codes libellés.  image.png

    📌 À noter :

    La première ligne reprend tout ce qui n’est pas filtré.

  3. Modifier le libellé en double cliquant dessus et renseigner le numéro de compte :

    image.png

 

📚 Voir la fiche Paramétrer les écritures comptables, partie Ajouter une ligne/créer des filtres.

Scinder un compte 43x 🆕
Cela concerne principalement la mutuelle et la prévoyance.

 

Prérequis :

La première chose à faire est de créer tous les organismes dans le dossier. 

📚 Pour la création des organsimes, voir les fiches Paramétrer les organismes et Gestion multi-organismes.

 

Lorsque les organismes sont créés et que les cotisations y sont bien rattachées, le compte 43 est ajouté et est visible dans Paramétrage > Liaison comptable.

📌 À noter :

Le libellé d’un compte 431/437 n’est pas modifiable. Cependant, vous pouvez modifier le numéro de compte et séparer la part salariale de la part patronale :

image.png

 

Scindement :

Le scindement d'un compte 43 se fait via le menu Organismes. Vous avez la possibilité de le faire soit par type d'organismes ou par catégorie de salariés. 

  1. Par type d'organismes

    Dans le menu Organismes, ajouter un compte de même nature, le filtrer par population ou par code libellé puis mettre un numéro d’affiliation différent.

     

    Cela permet de scinder par exemple la retraite et la prévoyance en créant deux lignes distinctes dans la liaison comptable :

    image.png
  2. Par catégories de salariés

    Toujours dans le menu Organismes, créer deux organismes similaires en ajoutant les codes NC à la fin du numéro d'affiliation pour les non-cadres et CA pour les cadres :

     

    Cela génère deux fiches de paramétrage à compléter :

     

    Voici un exemple montrant le résultat obtenu avant et après le scindement au niveau des écritures comptables :

    Avant :

     

    Après :

 
Est-il possible de dissocier les contibutions de formation professionnelle légales (cotisations TC001.L et TC101.L) des comptes 6333000 ? 🆕
Avant toute chose, vérifier à l'aide d'un récapitulatif de paie que le libellé de cotisation correspond à la contribution de la formation professionnelle légale, à savoir la TC001.L ou la TC101.L.

Ensuite, il est nécessaire d'effectuer une fonction calcul dans l'INIT correspondant : INIT-TC001.L ou INIT-TC101.L.

 

Exemples de configuration sur un compte 6451000 :

 
Pourquoi mes cotisations taxe d'apprentissage, formation, taxes sur les salaires, ne sont pas générées dans mes écritures comptables ? 🆕
Cela provient du fait que, dans la liaison comptable, la case Ignorer les charges fiscales est cochée. Décocher cette option pour générer les cotisations précitées.

 
Comment affecter la contribution formation continue pour les CDD (CPF-CDD) dans le compte 431 ? 🆕
Cela est possible via la liaison comptable du compte de la société :

 

PRIMES 🆕

Comment modifier l’affectation comptable des primes ?

Il est possible de modifier les comptes 4 ou 6 en fonction des codes libellés.

Pour cela, se rendre dans la liaison comptable tout en bas à gauche dans Paramétrage des comptes de primes. Renseigner dans la fenêtre qui s'ouvre le code libellé souhaité, le compte souhaité puis cocher Paramétrage prioritaire afin que ce paramétrage soit priorisé.

 

📚 Voir la fiche Paramétrer les écritures comptable, partie Ajouter une ligne/créer des filtres. 

 
Comment modifier l’affectation comptable des IJ prévoyances nettes ?

📚 Nous vous invitons à consulter la fiche Paramétrer les écritures comptables, partie Ajouter une ligne/créer des filtres. 

 
Comment modifier l’affectation comptable des saisies arrêts renseignés via les prélèvements sur salaire ?
Aller dans Paramétrages > Liaison comptable, puis modifier les lignes Prélèvement salariés Ligne 1, 2 et/ou 3 suivant l’emplacement de la saisie dans la fiche Salarié.

image.png

 
Comment modifier les numéros des comptes comptables lorsqu'ils ont les mêmes libellés de prime ? 🆕
Nous prenons à titre d'exemple le cas du libellé de prime k18.

 

Aller dans Paramétrage > Primes > Profils utilisateur, le compte par défaut était le 6414 et a été modifié en 6499 (Test 1) :

 

Dans les écritures comptables cela donne :

 
Est-il possible de paramétrer le compte 428 par salarié (comme c'est le cas pour le 421 et le 425 par exemple) ? 🆕
Il est possible de créer un compte 428 par salarié grâce à la liaison comptable dans le paramétrage des comptes de primes.

 

Pour cela, dans le menu de gauche de la liaison comptable, cliquer sur Paramétrage des comptes de primes. Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseigner les éléments ci-dessous, puis cliquer sur Valider :

 

Dans l'écriture, cela donne :

 

NET A PAYER

Comment modifier le compte 421 ?

📚 Voir la fiche Paramétrer les écritures comptables, partie Ajouter une ligne/créer des filtres.

 
Comment traiter les reports NAP du mois précédent ?

Vous pouvez modifier ce paramétrage dans le menu de gauche, section 421- Personnel – Rémunérations dues négatives :

 

FONCTIONNALITES ET AFFICHAGE 🆕

Comment connaître le contenu d’un compte ?
Pour accéder au contenu d'un compte, cliquer sur Ajouter le détail des écritures dans le menu de droite, puis réaliser un clic droit sur la ligne souhaitée :

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Comment personnaliser les libellés de compte ?
Cliquer directement sur le libellé concerné afin de pouvoir le modifier. Une flèche verte apparaît indiquant la prise en compte de la modification :

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Comment regrouper des lignes dans l’écriture ?
Vous pouvez regrouper des lignes qui possèdent le même numéro de compte. Pour cela, il faut renseigner manuellement le même libellé :

image.png

 
Comment supprimer des lignes dans l’écriture ?
Pour cela, renseigner un 0 dans chaque case concernée (comptes 4 et 6) :

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Quelles sont les options liées au transfert des comptes 6 ?
Dans le menu de gauche, section 6 - Charges, il est possible de modifier l'option Transfert simple à l'une des deux autres options à disposition : Un compte par établissement ou Un compte par affectation analytique.

 

⚠️ Attention :

Il n’existe pas d'historisation des données après sauvegarde si l'on souhaite revenir en arrière.

 
Comment faire des filtres et tris corrects ?

Afin d’obtenir une bonne répartition des cotisations par établissement ou section analytique :

  • Aller dans État d'avancement > cliquer sur Filtre et tri,
  • Sélectionner tous les établissements/sections analytiques en même temps,
  • Générer l’OD.
Les données en cas de sélection partielle peuvent être erronées et vous constaterez des écarts dans les écritures.

image.png

 
Pourquoi les écritures comptables ne partent pas automatiquement ? 🆕
Cela est lié à la désactivation de l'automate. Pour que les écritures comptables partent automatiquement, l'automate doit être réactivé.

 
Combien de caractères puis-je mettre dans la longueur des comptes ? 🆕
Par défaut la longueur des comptes est limitée à 12 caractères.

 
Peut-on auxiliariser les comptes tiers (classe 4) ? 🆕
Il est possible d'utiliser des comptes auxiliaires avec les comptes 421 de manière générale. Cela est possible pour les formats : TRA, Sage PNM, CEGI.

Certains comptes 425 sont également personnalisables pour les formats TRA et PNM.

 

 

ANALYTIQUE

Pourquoi y a-t-il des "?" dans l’écriture ?

Cela signifie que des salariés n’ont pas été affectés à une section dans le menu Gestion > Imputations analytiques > Salariés non affectés :

 
Comment traiter l’analytique en pourcentage par emploi ?
 

FICHIER SEQUENTIEL

Quel modèle de fichier séquentiel utiliser ?

📚 Vous retrouverez la liste des formats disponibles dans la fiche Liste des formats disponibles pour l'export des écritures comptables.

 

MODELE D’ECRITURE

Comment dupliquer un modèle de paramétrage sur un autre dossier ?
 
Problème d’enregistrement du modèle
Pour Sauver un modèle, il ne doit pas y avoir d’analytique dans le paramétrage ou d’éléments spécifiques au dossier (compte par établissement, compte par salarié…).
 
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