Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu.
🎯 Objectif
➜ Ci-dessous des manipulations à réaliser, avant de faire appel à l’assistance, dans le cas où l’utilisateur du logiciel se voit dans l’impossibilité de se connecter au produit.
Pour consulter les procédures de vérification et d’installation du Framework .NET 4.8 cliquer ici.
Les parties ci-dessous sont triées par message d'erreur.
Au cours de l'installation de notre outil SilaeBoot, l'utilisateur n'a pas saisi correctement l'adresse de sous-domaine sur la page dédiée.
Au lieu de xxxxxxx.silae.fr/silae, il a indiqué : xxxx.silae.fr.
Il est donc impératif de procéder à la réinstallation de l'application SilaeBoot en renseignant correctement l'URL de sous-domaine dans le champ prévu à cet effet : xxx-xxxxxxx.silae.fr.
Il est possible que ce problème soit dû à l'une des deux raisons suivantes :
- L'utilisateur tente de se connecter en utilisant son identifiant et mot de passe alors que l'authentification externe du dossier est activée et que la connexion par authentification est requise ;
- L'utilisateur se connecte à l'adresse du sous-domaine de connexion du domaine au lieu de celle qui est associée à son dossier.
Ouvrir le Gestionnaire de tâches / Processus en arrière plan et vérifier si Silae fonctionne en arrière plan.
Dans ce cas, il est nécessaire d'attribuer les droits en modification/écriture du dossier au MachineKeys nécessaire au bon fonctionnement du logiciel (C:\ProgramData\Microsoft\Crypto\RSA\MachineKeys).
Nous recommandons d'installer le Silae Permission en utilisant le nouveau lien suivant : https://download.silae.fr/resources/silaepermissions.msi, installé sur l'ordinateur où le problème a été constaté.
- Ouvrir/exécuter le programme ;
📌 À noter :
Il est possible que l’antivirus bloque l’exécution du programme, il conviendra alors de le désactiver temporairement si besoin.
Si un SmartScreen apparaît à l’écran, cliquer sur Informations complémentaires, puis Exécuter quand même. - Autoriser l’application à apporter des modifications à l’ordinateur : www.silae.fr ;
- Installer ensuite le programme ;
- Terminer l’installation et relancer le logiciel.
En cas de difficulté et/ou d'apparition d'un message d'erreur lors de l'installation du programme, il est possible d'attribuer manuellement les droits en écriture au répertoire en suivant les étapes ci-dessous :
- Depuis une fenêtre d’exploration de fichiers, saisir "C:\ProgramData\Microsoft\Crypto\RSA" et faire "Entrée" :
- Sur le dossier "MachineKeys", effectuer un clic droit et sélectionner "Propriétés" :
- Dans l'onglet "Sécurité", cliquer sur "Modifier" et autoriser les droits en écriture. Appliquer les modifications et cliquer sur "OK" :
Il est possible de rencontrer le message d'erreur suivant : "Impossible de démarrer l'application. Contactez le fournisseur de l'application". Cette situation peut ne pas être résolue par la suppression du dossier 2.0, car l'ouverture du logiciel se fait via CHROME sans la présence de ClickOnce.
Ainsi, lors de la tentative d'ouverture du logiciel, un exécutable est téléchargé sur le poste de travail. À l'ouverture de Silae en cliquant sur cet exécutable, le message d'erreur apparaît, car l'ouverture se fait via cet exécutable sans passer par Edge.
Depuis une fenêtre d’exploration de fichiers, saisir "%temp%" et faire "Entrée" :
L'explorateur de fichiers est modifié :
Cliquer ensuite sur la flèche à gauche ou sur "Local" et acccéder au dossier "Apps" :
Supprimer le dossier "2.0" présent dans le dossier :
Relancer le logiciel : Le programme se réinstalle comme lors d’une première connexion.
Lorsque le message ci-dessous apparait, deux situations sont possibles :
- L’identifiant et/ou le mot de passe est incorrect ;
- La connexion est bloquée suite à de trop nombreuses tentatives erronées (mauvais identifiants ou mots de passe).
Dans les deux cas, réinitialiser le mot de passe pour l'identifiant concerné en cliquant sur "Mot de passe oublié ?".
Lorsque le message d'erreur ci-dessus apparaît, patienter 30 minutes sans effectuer d'action. Une fois ce délai passé, la session sera débloquée et la connexion à nouveau possible.
Il est important de réinitialiser un nouveau mot de passe différent de celui enregistré précédemment. Réinitialiser le mot de passe pour l'identifiant concerné en cliquant sur "Mot de passe oublié ?".
Lorsque ce message d'erreur apparait, cela vient du fait que l'identifiant de contact n'est pas une adresse mail. Le code de réinitialisation de mot de passe ne peut donc pas être envoyé.
L'identifiant doit avoir la forme d'une adresse mail (xxxxxxxxx@www.fr).
Si le lien "Mot de passe oublié ?" n'apparait pas sur le portail de connexion, l'application "SilaePermission" doit être installée.
Cet outil permet d'attribuer les droits en écriture et modification au répertoire C:ProgramDataMicrosoftCryptoRSAMachineKeys à l'utilisateur "Tout le monde".
Pour cela, ouvrir un navigateur internet et saisir dans la barre d’adresse l’URL suivant :
https://download.silae.fr/resources/silaepermissions.msi
Ouvrir / Exécuter le programme :
📌 À noter :
Il est possible que l’antivirus bloque l’exécution du programme, il conviendra alors de le désactiver temporairement si besoin.
Si un SmartScreen apparaît à l’écran, cliquer sur Informations complémentaires, puis Exécuter quand même :
Autoriser l’application à apporter des modifications à l’ordinateur : www.silae.fr
Installer ensuite le programme :
Terminer l’installation et relancer le logiciel :
En cas de difficulté et/ou d'apparition d'un message d'erreur lors de l'installation du programme, attriber manuellement les droits en écriture au répertoire en suivant les étapes ci-dessous :
Depuis une fenêtre d’exploration de fichiers, saisir "C:\ProgramData\Microsoft\Crypto\RSA" et faire "Entrée" :
Sur le dossier "MachineKeys", effectuer un clic droit et sélectionner "Propriétés" :
Dans l'onglet "Sécurité", cliquer sur "Modifier" et autoriser les droits en écriture. Appliquer les modifications et cliquer sur "OK" :
Lorsque le message d’erreur ci-dessous apparait, le problème provient de l’identifiant :
Si un accès contact/client rencontre ce message d’erreur, cela vient du fait qu’une date de fin de validité a été saisie dans le menu "Admin. collaborateurs".
➜ Demander à l'administrateur du domaine ou le responsable social de se rendre dans l'onglet "Admin. collaborateurs" et de vérifier si la date saisie n’est pas antérieure à la date du jour. Retirer ou adapter ensuite la date de fin d'activité pour réactiver l'identifiant.
Lorsque l'un des messages d'erreur ci-dessous apparait, l'application "SilaePermission" doit être installée.
Cet outil permet d'attribuer les droits en écriture et modification au répertoire C:ProgramDataMicrosoftCryptoRSAMachineKeys à l'utilisateur "Tout le monde".
Pour cela, ouvrir un navigateur internet et saisir dans la barre d’adresse l’URL suivant :
https://download.silae.fr/resources/silaepermissions.msi
Ouvrir / Exécuter le programme :
📌 À noter :
Il est possible que l’antivirus bloque l’exécution du programme, il conviendra alors de le désactiver temporairement si besoin.
Si un SmartScreen apparaît à l’écran, cliquer sur Informations complémentaires, puis Exécuter quand même :
Autoriser l’application à apporter des modifications à l’ordinateur : www.silae.fr
Installer ensuite le programme :
Terminer l’installation et relancer le logiciel :
En cas de difficulté et/ou d'apparition d'un message d'erreur lors de l'installation du programme, attriber manuellement les droits en écriture au répertoire en suivant les étapes ci-dessous :
Depuis une fenêtre d’exploration de fichiers, saisir "C:\ProgramData\Microsoft\Crypto\RSA" et faire "Entrée" :
Sur le dossier "MachineKeys", effectuer un clic droit et sélectionner "Propriétés" :
Dans l'onglet "Sécurité", cliquer sur "Modifier" et autoriser les droits en écriture. Appliquer les modifications et cliquer sur "OK" :
Sur l'ordinateur, ouvrir le "Gestionnaire des tâches" :
Dans la liste des applications, effectuer un clic droit sur l'application Silae et choisir "Fin de tâche" :
Relancer le logiciel.
Si après 5 minutes la connexion à Silae reste impossible et que le message d'erreur est toujours présent, écrire à l'assistance Silae afin de demander une déconnexion en précisant l'identifiant cooncerné.
Lorsque le message ci-dessous apparait, le problème vient du paramétrage de l'antivirus et du firewall.
Vérifier que les communications entre le poste et le serveur Silae sont opérationnelles.
📚 Voir la fiche Prérequis techniques Silae.
Si le message d'erreur se produit sur des postes et des environnements différents, écrire à l'assistance Silae.
Ce message signifie que la version Windows utilisée n'est pas compatible. Pour information, il n'est pas possible d'ouvrir Silae sur Windows S, qui empêche l'installation de logiciel hors Microsoft Store.
Lorsque le message d’erreur ci-dessous apparait, le problème provient du paramétrage du PROXY.
➜ Le PROXY doit être paramétré de sorte à laisser passer les communications entre le poste et les serveursSilaexpert.
Les plages d'adresse IP correspondantes à la plateforme Silae sur laquelle le domaine est hébergé sont disponibles dans le tableau dans la fiche Prérequis techniques Silae.
Lorsque ce message d'erreur apparait, cela signifie que le protocole TLS 1.2 n'est pas activé sur le poste en question ou sr le TSE (si vous en utilisez un).
L’intégralité des accès à nos services est dorénavant impossible pour les systèmes et applications qui ne sont pas conformes au protocole TLS 1.2 :
Il convient alors d’utiliser une version du système d’exploitation Windows plus récente.
Cela signifie que l'adresse du sous-domaine n'a pas été bien renseignée : bien veiller à mettre l'adresse du sous-domaine lors de la manipulation.
1. Supprimer le Silaeboot du poste (Paramètres > Applications > Saisir "Silae" dans la barre de recherche > Clic droit > Désinstaller).
2. Puis supprimer le fichier BOOT dans le ProgramData :
Il faut supprimer tous les fichiers/dossiers présents dans le dossier BOOT afin que lors de la prochaine ouverture, le logiciel s'ouvre comme lors d'une première connexion.
📌 À noter : Si vous ne trouvez pas le fichier, suivre cette procédure :
Activer le dossier en allant dans l'option de l'explorateur de fichiers :
Après cela, réaliser la manipulation du point 2. Le dossier apparaîtra.
Le dossier d'installation des fichiers du logiciel se situe dans le répertoire suivant : C:\ProgramData\SILAE\BOOT :
3. Puis installer Silaeboot :
a. Renseigner l'URL ci-dessous dans votre navigateur internet : https://download.silae.fr/resources/silaebootinstall.msi
b. Ouvrir le fichier téléchargé :
c. Suivre les étapes de l’assistant d’installation en cliquant sur "Suivant". Le programme propose de créer un raccourci bureau.
d. Activer ensuite la coche "Création d’un raccourci sur le bureau". Saisir l’URL de la plateforme souhaitée c’est-à-dire xxxx.silae.fr puis cliquer sur "Valider". Cliquer ensuite sur "Next" :
Enfin, terminer l’installation en cliquant sur "Installer". Le raccourci "SilaeClient" est alors disponible sur le bureau.
Lorsque ce message d'erreur apparait, cela signifie que le protocole TLS 1.2 n'est pas activé sur le poste en question ou sr le TSE (si vous en utilisez un).
L’intégralité des accès à nos services est dorénavant impossible pour les systèmes et applications qui ne sont pas conformes au protocole TLS 1.2 :
➜ Il convient alors d’utiliser une version du système d’exploitation Windows plus récente.
Lorsque vous rencontrez cette erreur à la réinitialisation de votre mot de passe, essayer de tenter la procédure depuis un autre poste. Si la procédure fonctionne depuis un autre poste, cela signifie que le problème provient des permissions/droits sur le poste en question.
Ainsi, les droits nécessaires en écriture et en modification au répertoire doivent être attribués pour résoudre le problème.
Pour ce faire, il est possible d'installer notre outil permettant d'attribuer automatiquement dans la base de registre du dossier en question les droits nécessaires : https://download.silae.fr/resources/silaepermissions.msi
En cas d'apparition d'un message d'erreur ou autre difficulté, il est possible d'attribuer manuellement les droits en écriture au répertoire.
Ouvrir l'explorateur de fichier et renseigner dans la barre des tâches C:\ProgramData\Microsoft\Crypto\RSA :
Effectuer un clic droit sur le dossier MachineKeys et sélectionner "Propriétés" :
Dans l'onglet Sécurité, sélectionner le groupe "Tout le monde" et cliquer sur "Modifier". Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, cocher les droits en écriture et en modification :
Nous vous informons qu'en utilisant votre adresse de sous-domaine de connexion pour accéder à Silae, il est possible que le navigateur Microsoft Edge vous invite à ouvrir un fichier, ce qui pourrait engendrer une boucle.
Nous vous recommandons d'activer le composant Clickonce sur le navigateur Microsoft Edge de l'ordinateur concerné :
- Ouvrir Microsoft Edge ;
- Dans la barre de recherche, taper : edge://flags/#edge-click-once
- Activer le composant ClickOnce en sélectionnant "Enabled" :
- Redémarrer Microsoft Edge afin que la modification du paramétrage soit prise en compte.
Si cette solution ne fonctionne pas, sélectionner "Disabled", puis procéder à un redémarrage. Ensuite, revenir sur le composant et sélectionner à nouveau "Enabled". Redémarrer à nouveau l'ordinateur.
En dernier recours si cela ne fonctionne toujours pas, installer l'extension Cegid Peoplenet ClickOnce launcher sur les postes qui posent problème. Pour ce faire, cliquer sur le lien suivant : Cegid Peoplenet ClickOnce launcher - Chrome Web Store
En haut de la page, cliquer sur "Add to Chrome" et installer l'extension :
Lorsque vous êtes confronté au message d'erreur "votre compte n'est pas encore actif", cela est dû à une date de début de validité qui a été saisie dans l'onglet Admin. collaborateurs.
Il s'agit donc de demander à l'administrateur du domaine ou au responsable social de se rendre dans l'onglet Admin. collaborateurs afin de vérifier si la date saisie n'est pas supérieure à la date actuelle. Si c'est le cas, la date de début d'activité doit être adaptée pour activer l'identifiant.
Lorsque vous rencontrez ce message, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes :
- Supprimer le répertoire 2.0 sur l'ordinateur concerné par le problème.
- Installer Silaeboot, un logiciel qui permet de lancer Silae sans passer par le navigateur.
Pour procéder à l'installation de Silaeboot, suivre la procédure ci-dessous :
- Tout d'abord, entrer l'URL suivante dans votre navigateur internet : https://download.silae.fr/resources/silaebootinstall.msi
- Ouvrir le fichier téléchargé.
- Suivre les étapes de l’assistant d’installation en cliquant sur "Suivant".
Le programme propose de créer un raccourci sur le bureau. - Activer la case "Création d’un raccourci sur le bureau".
- Saisir l’URL de la plateforme souhaitée, c’est-à-dire nomdedomaine.silae.fr, puis cliquer sur "Valider", puis sur « Next ».
- Enfin, terminer l’installation en cliquant sur "Installer".
Le raccourci SilaeClient est alors disponible sur le bureau.