. FAQ Serveurs distants (FTP, SFTP, FTPS)



Désormais, des exports peuvent être générés à destination de serveurs de type FTP, SFTP ou FTPS (SSH File Transfert Protocol ou Secure File Transfer Protocol). Les traitements concernés (disponibles depuis le menu Relation client > Cycle de paie) sont les suivants : 

  • Écritures comptables ;
  • Éditions historiques ;
  • Éditions groupées ;
  • Éditions SCALC.

📚 Voir la fiche Configurer des serveurs d'export.

Respecter les prérequis techniques indiqués dans la documentation associée :


Est-il envisageable de filtrer les IP de Silae à l’entrée de mon serveur ? 🆕

Non, il n'est pas possible de filtrer les adresses IP de SILAE.

 

Vous pouvez  paramétrer Silae pour effectuer des exports de données vers des serveurs FTP, FTPS ou SFTP.

Une méthode courante de sécurisation des serveurs pour ce type d'envoi est de filtrer sur l'adresse IP source (Serveur d'application Silae).

Silae développe sa stratégie d'utilisation d'infrastructures Cloud et ne souhaite plus créer d’adhérence aux plateformes de service, pour pouvoir modifier l’infrastructure sous-jacente sans générer d’incident ou de modification pour nos partenaires.

 

En conséquence, nous demandons de supprimer tout filtrage sur des adresses IP. Silae ne fournira plus de liste fixe d'adresse IP pour une plateforme donnée.

La sécurisation du serveur en réception doit être appliquée dans la couche applicative, au niveau de l'authentification avec des mécanismes tel que le fail2ban.

L'application contient une fonctionnalité qui permet de tester complètement l'envoi de donnée qui permet de s'assurer que les flux sont correctement ouverts au niveau de vos firewalls.

📚 Voir la fiche Configurer des serveurs d'export.

 

⚠️ Attention :

Ne pas utiliser la fonctionnalité de test de flux pour filtrer les IP. L'infrastructure technique et les adresses IP peuvent être modifiées sans préavis.

 

Pour sécuriser davantage les accès, Silae préconise l'authentification par clé SSH sur le protocole SFTP pour éviter une authentification par login/mot de passe.

Les clés SSH (Secure Shell) via SFTP sont-elles prises en compte par Silae ?

Silae gère les clés SSH des configurations SFTP. La marche à suivre pour ajouter un serveur SFTP est documentée dans la fiche : 📚 Configurer des serveurs d'export.

Quelle est la configuration à réaliser sur Silae ?
  1. Le dossier doit être en production. 
  2. Le robot de paie doit être activé.
  3. Le serveur distant doit être paramétré en mode passif.
  4. S'assurer que les règles des pares-feux du serveur renseigné acceptent le flux entrant.
Pourquoi mon heure de configuration n’est pas prise en compte dans l’envoi ?

Le robot de paie passe sur toutes nos plateformes afin de traiter toutes les fonctionnalités paramétrées sur tous les domaines de nos partenaires.


C’est la raison pour laquelle vous pouvez constater des différences entre l’heure indiquée et l’heure d'envoi réelle.

Lorsque je consulte l’historique d’envoi, je constate que le robot n’effectue pas l’envoi sur certains jours. Pourquoi ?

Le robot passe donc sur chaque plateforme et traite ce qu’il peut réaliser à l'heure où il passe avant minuit, mais si on passe minuit pour traiter d’autres exports qu’il n’a pas eu le temps de traiter, il les traitera à l’heure demandé (donc 22h du jour d’après).

 

Exemple : Ici, un fichier 10PCI n'a pas été déposé sur le serveur FTP. Le robot est passé aux alentours de 22h14 sur le domaine et il a donc traité les exports paramétrés à 22h. Cependant, le fichier 10PCI paramétré à 22h15 il considère que cette tâche doit être traitée le lendemain à 22h15. 

 

Nos services techniques ne peuvent pas mettre en priorité le domaine d'un partenaire lors du passage du robot concernant les envois effectués par le "Cycle de paie" sur nos plateformes et prioriser certains dossiers d'un domaine.

Les seules solutions à ce jour sont de reculer l’heure de démarrage à 20h ~21h afin d'éviter que le robot de paie ne passe sur une autre journée  ou bien paramétrer l'export afin de l'effectuer après minuit.

Comment forcer le passage de l'automate même si celui-ci est en pause ?

La méthode technique 904 permet d'exécuter des tâches même lorsque l'automate est en pause ou arrêté, en utilisant la valeur "O".

Une fois la méthode activée, la coche "Forcer l'exécution quel que soit l'état du robot" apparaît dans les tâches du cycle de paie.

Puis-je envoyer un fichier de virement (SEPA) dans un serveur FTP/SFTP ? 🆕

Non, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur Silae.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0