Absences et mobilité : Espace personnel



 

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Gérer une demande d'absence

Le salarié peut saisir et suivre ses demandes d'absences en cliquant sur "Agenda" ou "Absences et mobilité" disponibles depuis le menu de gauche :

Le menu "Agenda" lui permet de visualiser son planning ou celui des autres collaborateurs (dépendant du paramétrage réalisé sur le dossier), ses compteurs de congés et de formuler ses demandes d’absences :

Il est possible de choisir les options d’affichage de l'agenda :

  • Choix d'une visualisation hebdomadaire ou mensuelle
  • Choix du mois Ă  afficher : affichage sur 1 mois glissant
  • Choix du planning Ă  afficher (personnel ou celui de son Ă©quipe si l'option a Ă©tĂ© activĂ©e dans le paramĂ©trage initial par le collaborateur paie)
  • Accès Ă  la lĂ©gende via le.

📌 À noter :

Depuis son tableau de bord, le salarié peut également saisir une demande d'absence ou déclarer directement un arrêt de travail pour maladie non professionnelle.

Le menu "Absences et mobilité" permet au salarié de retrouver ses absences (validé et en attente de validation), avec la possibilité de filtrer par dates et par statut. 

➡️Plusieurs options pour saisir une absence :

  • Soit rĂ©aliser un clic simple sur le premier jour de l’absence sur le planning du menu Agenda.
  • Soit cliquer sur  en haut Ă  droite de l’écran Ă  partir du menu Agenda ou Absences et mobilitĂ©.

Quelle que soit l’option choisie, un bandeau apparaît à droite :

  1. Sélectionner le type d’absence (la liste des types d’absences disponibles varie en fonction du paramétrage réalisé par le collaborateur paie)
  2. Sélectionner s'il s'agit d'une journée entière ou d'une demi-journée 
  3. Vérifier ou saisir les dates de l’absence et saisir au besoin un commentaire (facultatif)
  4. Joindre un ou plusieurs justificatifs d'absences (facultatif ou obligatoire selon le paramétrage appliqué) 
  5. Sauvegarder.

Le manager est informé par mail qu’une demande d’absence a été effectuée par un salarié de son équipe.

Une fois l’absence validée ou refusée par le manager, le salarié recevra à son tour un mail l'en informant.

📌À noter : Les absences posées sur My Silae ne sont pas synchronisables avec les calendriers Outlook, Gmail, Apple.

➡️Possibilité d'annuler ou supprimer une absence :

  • Si l'absence a Ă©tĂ© validĂ© : le salariĂ© peut faire une demande d'annulation de son absence. Dans ce cas, le manager recevra un mail pour valider ou refuser la demande. 

Si le manager valide la demande, l'absence passera en statut "Annulé" : 

  • Si l'absence est en attente de validation : il peut cliquer sur "Supprimer" sur le rĂ©capitulatif de la demande d'absence. 


L'absence passera en statut "Supprimé" : 

📌 À noter :

Si une l'absence a été valorisé sur un bulletin de paie, plus aucune action n'est possible que ce soit par le salarié ou le manager. 

Télécharger un justificatif d'absence

En fonction du motif d'absence saisi par le salarié dans My Silae Entreprise, un justificatif pourra lui être demandé. Cela dépend du paramétrage réalisé sur le dossier. 

Exemple : En cas d'absence pour maladie, le salarié devra télécharger un justificatif (son arrêt de travail). Ici, le justificatif est obligatoire : 

⚠️ Attention :

En cas d'arrêt maladie, le salarié dispose de 7 jours à compter du premier jour de son arrêt pour le saisir dans son espace personnel My Silae Entreprise.

Gérer et suivre le télétravail

Dans le cas où la société autorise la pose de télétravail dans My Silae Entreprise, le salarié a la possibilité de saisir ses journées et demi-journées de télétravail en cliquant sur "Télétravail" : 

📌 À noter :

Les demandes de télétravail peuvent également être saisies à partir des menus "Agendas" et "Absences et mobilité". 

➡️ Saisir une demande de télétravail : 

  1. Sélectionner une ou plusieurs journées de télétravail dans la limite des règles d'application du télétravail indiquées au-dessous :
  2. Cliquer sur "Suivant" afin d'accéder au récapitulatif. Ici, le salarié peut :
    • Supprimer une ou plusieurs journĂ©es ; 
    • Ajouter un commentaire pour son manager : 

  3. Cliquer sur "Valider". 

➡️ Gérer et suivre ses demandes de télétravail : 

Depuis le menu "Agenda" > onglet "Télétravail", le salarié peut facilement identifier ses journées de télétravail, ainsi que celles de son équipe : 

Le salarié peut également faire une demande en cliquant sur le bouton en haut à droite ou directement en cliquant dans son agenda (dans ce second cas la demande sera enregistrée et envoyée au manager automatiquement).

📌 À noter :

Si les demi-journées de télétravail sont autorisées, le salarié peut le préciser dans sa demande en sélectionnant "Matin" ou "Après-midi" :

Depuis le menu "Absences et mobilité" > onglet "Télétravail", le salarié retrouve le récapitulatif de l'ensemble de ses demandes de télétravail passées et futures : 

En cliquant sur une ligne de télétravail, il est possible d'envoyer une demande d'annulation à son manager, et ce peu importe la date.

Visualiser ses soldes de congés

  • Le salariĂ© peut visualiser ses soldes de compteurs depuis son Tableau de bord:

Le salarié peut visualiser le détail de ses soldes de congés en cours en cliquant sur le menu "Agenda" et faire une simulation :

 

📌À noter :

L'ensemble des CP et RTT posés sont pris en compte dans les compteurs prévisionnels dès la pose de l'absence, avant même la validation par le manager.

  • Il est Ă©galement possible de faire une simulation jusqu’à 12 mois dans le futur en cliquant sur la flèche de droite > choix d’une pĂ©riode : 

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