Â
📝 Voir la fiche Activer son compte My Silae Entreprise.
Gérer une demande d'absence
Le salarié peut saisir et suivre ses demandes d'absences en cliquant sur "Agenda" ou "Absences et mobilité" disponibles depuis le menu de gauche :
Le menu "Agenda" lui permet de visualiser son planning ou celui des autres collaborateurs (dépendant du paramétrage réalisé sur le dossier), ses compteurs de congés et de formuler ses demandes d’absences :
Il est possible de choisir les options d’affichage de l'agenda :
- Choix d'une visualisation hebdomadaire ou mensuelle
- Choix du mois Ă afficher : affichage sur 1 mois glissant
- Choix du planning à afficher (personnel ou celui de son équipe si l'option a été activée dans le paramétrage initial par le collaborateur paie)
- Accès à la légende via le
.
📌 À noter :
Depuis son tableau de bord, le salarié peut également saisir une demande d'absence ou déclarer directement un arrêt de travail pour maladie non professionnelle.
Le menu "Absences et mobilitĂ©" permet au salariĂ© de retrouver ses absences (validĂ© et en attente de validation), avec la possibilitĂ© de filtrer par dates et par statut.Â
➡️Plusieurs options pour saisir une absence :
- Soit réaliser un clic simple sur le premier jour de l’absence sur le planning du menu Agenda.
- Soit cliquer sur
 en haut à droite de l’écran à partir du menu Agenda ou Absences et mobilité.
Quelle que soit l’option choisie, un bandeau apparaît à droite :
- Sélectionner le type d’absence (la liste des types d’absences disponibles varie en fonction du paramétrage réalisé par le collaborateur paie)
- SĂ©lectionner s'il s'agit d'une journĂ©e entière ou d'une demi-journĂ©eÂ
- Vérifier ou saisir les dates de l’absence et saisir au besoin un commentaire (facultatif)
- Joindre un ou plusieurs justificatifs d'absences (facultatif ou obligatoire selon le paramĂ©trage appliquĂ©)Â
- Sauvegarder.
Le manager est informé par mail qu’une demande d’absence a été effectuée par un salarié de son équipe.
Une fois l’absence validée ou refusée par le manager, le salarié recevra à son tour un mail l'en informant.
📌À noter : Les absences posées sur My Silae ne sont pas synchronisables avec les calendriers Outlook, Gmail, Apple.
➡️Possibilité d'annuler ou supprimer une absence :
- Si l'absence a Ă©tĂ© validĂ© : le salariĂ© peut faire une demande d'annulation de son absence. Dans ce cas, le manager recevra un mail pour valider ou refuser la demande.Â
Si le manager valide la demande, l'absence passera en statut "AnnulĂ©" :Â
- Si l'absence est en attente de validation : il peut cliquer sur "Supprimer" sur le rĂ©capitulatif de la demande d'absence.Â
L'absence passera en statut "SupprimĂ©" :Â
📌 À noter :
Si une l'absence a Ă©tĂ© valorisĂ© sur un bulletin de paie, plus aucune action n'est possible que ce soit par le salariĂ© ou le manager.Â
Télécharger un justificatif d'absence
En fonction du motif d'absence saisi par le salariĂ© dans My Silae Entreprise, un justificatif pourra lui ĂŞtre demandĂ©. Cela dĂ©pend du paramĂ©trage rĂ©alisĂ© sur le dossier.Â
Exemple : En cas d'absence pour maladie, le salariĂ© devra tĂ©lĂ©charger un justificatif (son arrĂŞt de travail). Ici, le justificatif est obligatoire :Â
⚠️ Attention :
En cas d'arrêt maladie, le salarié dispose de 7 jours à compter du premier jour de son arrêt pour le saisir dans son espace personnel My Silae Entreprise.
Gérer et suivre le télétravail
Dans le cas oĂą la sociĂ©tĂ© autorise la pose de tĂ©lĂ©travail dans My Silae Entreprise, le salariĂ© a la possibilitĂ© de saisir ses journĂ©es et demi-journĂ©es de tĂ©lĂ©travail en cliquant sur "TĂ©lĂ©travail" :Â
📌 À noter :
Les demandes de tĂ©lĂ©travail peuvent Ă©galement ĂŞtre saisies Ă partir des menus "Agendas" et "Absences et mobilitĂ©".Â
➡️ Saisir une demande de tĂ©lĂ©travail :Â
- Sélectionner une ou plusieurs journées de télétravail dans la limite des règles d'application du télétravail indiquées au-dessous :
- Cliquer sur "Suivant" afin d'accéder au récapitulatif. Ici, le salarié peut :
- Supprimer une ou plusieurs journĂ©es ;Â
- Ajouter un commentaire pour son manager :Â
- Cliquer sur "Valider".Â
➡️ GĂ©rer et suivre ses demandes de tĂ©lĂ©travail :Â
Depuis le menu "Agenda" > onglet "TĂ©lĂ©travail", le salariĂ© peut facilement identifier ses journĂ©es de tĂ©lĂ©travail, ainsi que celles de son Ă©quipe :Â
Le salarié peut également faire une demande en cliquant sur le bouton en haut à droite ou directement en cliquant dans son agenda (dans ce second cas la demande sera enregistrée et envoyée au manager automatiquement).
Si les demi-journées de télétravail sont autorisées, le salarié peut le préciser dans sa demande en sélectionnant "Matin" ou "Après-midi" :
Depuis le menu "Absences et mobilitĂ©" > onglet "TĂ©lĂ©travail", le salariĂ© retrouve le rĂ©capitulatif de l'ensemble de ses demandes de tĂ©lĂ©travail passĂ©es et futures :Â
En cliquant sur une ligne de télétravail, il est possible d'envoyer une demande d'annulation à son manager, et ce peu importe la date.
Visualiser ses soldes de congés
- Le salarié peut visualiser ses soldes de compteurs depuis son Tableau de bord:
Le salarié peut visualiser le détail de ses soldes de congés en cours en cliquant sur le menu "Agenda" et faire une simulation :
Â
📌À noter :
L'ensemble des CP et RTT posés sont pris en compte dans les compteurs prévisionnels dès la pose de l'absence, avant même la validation par le manager.
- Il est Ă©galement possible de faire une simulation jusqu’à 12 mois dans le futur en cliquant sur la flèche de droite > choix d’une pĂ©riode :Â