Absences et mobilité : Espace manager



La page d'accueil 

  1. Depuis les boutons "Absence" et "Télétravail", le manager peut saisir une absence et/ou une demande de télétravail pour un membre de son équipe.
  2. Depuis le widget "Absences et congés à valider", le manager peut consulter les demandes d'absences en attente de validation et les valider ou refuser.
  3. Depuis le menu de gauche, l'onglet "Agenda" permet au manager d’accéder aux plannings de son équipe ou sous-équipe (si utilisateur N+2). Les demandes d'absences validées ou en attente de validation sont accessibles à partir de l'onglet "Absences et mobilité".

Consulter et gérer les demandes d'absences et de télétravail de son équipe

  • Tableau de bord 

Depuis ce menu, le manager a un widget pour valider ou refuser les absences : 

📌 À noter :

Le bouton "Valider toutes les demandes" est visible uniquement dans le cas où dix absences ou moins sont à valider. 

  •  Agenda

Depuis ce menu, le manager peut :

  1. Visualiser le planning de son équipe et de ses sous-équipes (pour un manager N+2) ou encore de tous les salariés de la société et/ou du groupe.


    La visualisation dépend du paramétrage réalisé sur le dossier.

  2. Ajouter une absence pour un membre de son équipe en cliquant sur "Ajouter une absence" ou directement dans l'agenda :

  3. Consulter les compteurs et faire des simulations jusqu'à 12 mois pour chaque membre de son équipe en cliquant sur le nom et prénom d'un salarié :
  4. Ajouter des demi-journées ou journées de télétravail pour les membres de son équipe :

Les journées de télétravail s'affichent en vert sur l'agenda. Selon la configuration, les demandes de télétravail s'auto-valideront ou devront être validées par le manager. 

⚠️ Important :

Un manager N+2 peut gérer les absences de ses sous-équipes uniquement à partir du menu "Agenda", à condition que le filtre "Equipes et sous-équipes" soit bien appliqué en haut à gauche de l'agenda : 

Au même titre que le manager N+1 d'une équipe, le manager N+2 pourra alors accepter, refuser, modifier une absence pour un membre de ses sous-équipes, ainsi que consulter les compteurs de congés en cliquant directement sur le nom du salarié concerné.

💡Bon à savoir :

Une légende est accessible en haut à droite.

  • Absences et mobilité

Depuis ce menu, le manager peut également consulter et gérer les demandes d'absences et de télétravail de son équipe. Il a la possibilité de filtrer les absences par dates, par membre ou par statut : 

La gestion des absences

En cliquant sur une ligne d'absence depuis l'onglet "Absences", le manager accède au détail de la demande et une aide à la validation avec le détail des compteurs du salarié. Il a la main pour l'accepter ou la refuser :

S'il refuse l'absence, il aura l'obligation de renseigner un motif de refus : 

Si un justificatif est lié à l'absence il est consultable sur l'absence : 

Le salarié a la possibilité de faire une demande d'annulation d'absence. Dans ce cas, le manager a la possibilité d'accepter ou refuser la demande :

Si la demande d'annulation est annulée, l'absence passera en statut "Annulé"

Il peut également valider ou refuser les absences en masse en sélectionnant les absences "En attente de validation" puis en cliquant sur "Accepter" ou "Refuser" : 

Tous les actions sont consultables pour chacune des absences : 

Enfin, le manager peut consulter les absences de la semaine de son équipe à l'aide d'un widget calendrier :

La gestion du télétravail

En fonction du paramétrage, le manager peut valider toutes les demandes de télétravail ou uniquement celles supérieures à la limite fixée par les règles de télétravail.

Lorsque le salarié effectue une demande de télétravail, une notification est transmise à son manager:

Depuis son espace manager, il peut consulter toutes les demandes de télétravail "En attente de validation" depuis l'onglet "Télétravail".

En cliquant sur une ligne de télétravail, le manager accède à la demande du salarié et il peut l'accepter ou la refuser:

S'il refuse la demande de télétravail, il aura l'obligation de motiver son refus : 

Le salarié a la possibilité de faire une demande d'annulation de télétravail. Dans ce cas, le manager peut l'accepter ou la refuser :

📌 À noter :

Une nouvelle notification sera envoyée au manager dans laquelle il aura accès au commentaire.

Si la demande d'annulation est annulée, le télétravail passera en statut "Annulé"

Le manager peut également valider ou refuser les demandes de télétravail en masse en sélectionnant les demandes "En attente de validation" puis en cliquant sur "Accepter" ou "Refuser" :

📌 À noter :

Le manager a la possibilité de modifier une saisie directement dans l'agenda en cliquant sur la demande de télétravail.

Le manager saisit une absence.

 

En validant cette saisie, un message de confirmation apparaît.

La demande de télétravail sera automatiquement supprimée et remplacée par l'absence.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 8 sur 22