. FAQ Desk RH



C'est quoi "Desk RH" ?

Desk RH est le coffre-fort numérique de l'employeur qui est activé automatiquement au paramétrage du coffre-fort sur Silae Gestionnaire de paie. Il lui permet de visualiser et/ou valider les bulletins de paie envoyés depuis Silae Gestionnaire de paie.

Est-il payant ?

Desk RH n'est pas payant. Vous pouvez également créer autant d'utilisateurs que vous le souhaitez, gratuitement.

Les bulletins sont-ils archivés sur Desk RH même si le salarié refuse la dématérialisation ? 

La gestion des bulletins de salaire sur Desk RH dépend des informations renseignées dans la fiche Salarié. Selon l'option choisie, il existe trois scénarios possibles :

  • Option 1 : Les bulletins de salaire sont archivés sur Desk RH
  • Option 2 : Les bulletins de salaire sont archivés sur Desk RH même si le salarié n’a pas accepté la dématérialisation (via l'option "Editique" activé depuis les tâches à réaliser de votre dossier).
  • Option 3 : Les bulletins de salaire ne sont pas archivés sur Desk RH.

Silae garantit pendant 10 ans l'archivage sur le coffre-fort employeur de tous les bulletins de paie.

Est-ce que Desk RH remplace la GED ?
Non. Il s'agit de deux solutions avec des finalités différentes. La GED permet l'archivage de tous les documents de l'entreprise. Le coffre-fort numérique permet l'archivage à valeur probante des documents qui ont été mis à disposition du salarié.
L'employeur peut-il avoir le détail des salariés qui n'ont pas activé le coffre-fort depuis Desk RH ? 

Dans un premier temps, il est possible d'appliquer un filtre pour afficher les résultats souhaités :

  1. Depuis le volet "Tous les salariés", sélectionner "Satut du coffre" ;
  2. Cliquer sur les trois petits points à droite et choisir l'option "Filtrer par" ;
  3. Sélectionner ensuite le statut correspondant pour afficher les salariés qui n'ont pas activé leur coffre-fort.

 

Ensuite, pour obtenir le détail dans un fichier Excel par exemple, il est possible d'effectuer un export .csv des informations liées aux salariés depuis le menu Actions > Exporter au format CSV. Les informations restituées dépendront des filtres sélectionnés au préalable :

Un salarié qui active son coffre x mois après la première dématérialisation reçoit-il l'antériorité de ses bulletins publipostés  ? 
  • Si le salarié avait donné son accord de dématérialisation dès la création du coffre : oui, il recevra l’ensemble des bulletins publiés depuis cette date.
  • Si l’accord de dématérialisation n’a été donné qu’ultérieurement : il ne recevra que les bulletins publiés à partir du moment où le statut était en accord.
 Un employeur qui refuse l’éditique et la dématérialisation pour ses salariés a-t-il un intérêt à utiliser DeskRH ?

Oui, DeskRH peut être utilisé comme une solution d’archivage. Cependant, en l’absence de recours à l’éditique ou à la dématérialisation pour les salariés, son utilisation présente un intérêt limité.

L'employeur peut-il refuser un publipostage déposé sur Desk RH par son GP ?
L'employeur a la possibilité de valider partiellement ou totalement un publipostage. Lorsque le publipostage est validé partiellement, les bulletins refusés ne sont pas déposés sur le coffre-fort salarié mais archivés sur le coffre-fort employeur donc validés. Si le publipostage est totalement refusé, il n'y a pas d'archivage des bulletins sur les coffres-forts employeur et salariés, ni de facturation.
Comment active-t-on Desk RH ?
Desk RH est activé par défaut sur tous les environnements Silae. Il revient à l'intégrateur de le déployer et de le paramétrer par dossier client.
Peut-on gérer les droits d'accès à Desk RH ?

Les droits d'accès sont hérités de Silae Gestionnaire de paie. L'utilisateur créé dans Silae Gestionnaire de paie aura donc la visibilité sur les bulletins de paie et les informations des salariés dans Desk RH.

Qu'est-ce que le eDocSign ?

Le eDocSign est une fonctionnalité disponible dans le Desk RH. Elle permet de signer électroniquement des documents.

Le GP peut-il annuler un publipostage depuis Desk RH ? 🆕

Suite à une récente mise à jour, une règle produit a été modifiée : Suppression d’un publipostage. 

Il est désormais possible de supprimer un publipostage si l'utilisateur créé depuis My Silae dispose de la visualisation sur le SIRET concerné. Cette action est uniquement réalisable pour les publipostages en attente de validation. 
Pour cela, cliquer sur le bouton "Annuler le publipostage" pour abandonner la totalité du lot ou utiliser l’option de refus bulletin par bulletin. 

 

📌 À noter :

Les publipostages finalisés ne peuvent plus être ni annulés ni modifiés.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 11 sur 92