Fonctionnalités par défaut
Lors de l'activation de My Silae, l'administrateur référent peut, depuis son espace My Silae, activer les espaces personnels des salariés.
Par défaut, le salarié aura accès à :
- La consultation de ses compteurs
- La consultation de son agenda personnel
📝 Voir la fiche Activer son compte My Silae Entreprise en tant qu'utilisateur.
La page d'accueil
- Le menu de gauche permet au salarié d'utiliser les différentes fonctionnalités de My Silae (détails ci-après) ou encore de se rendre sur l'aide en ligne.
- Depuis les boutons "Absence", "Télétravail" et "Arrêt de travail", le salarié peut saisir une demande d'absence et/ou une demande de télétravail ainsi que déclarer un arrêt de travail pour maladie non professionnelle.
- Depuis cette interface, le salarié peut visualiser immédiatement ses compteurs d'absences et congés disponibles (en cours et en simulation), ou de consulter son dernier bulletin (si le partage est activé) et/ou son dernier document administratif (si la mise à disposition est activée) via un raccourci .
- Enfin, en haut à droite, le salarié peut définir le thème de son interface en cliquant sur le soleil (mode clair) ou la lune (mode sombre). En cliquant sur son prénom et son nom, celui-ci peut gérer son compte (consulter ses informations contractuelles, modifier son mot de passe, traduire My Silae en anglais) et se déconnecter.
📌La présentation de l’interface dépend du paramétrage du compte My Silae
Exemple : Si la transmission des bulletins de salaire n’a pas été sélectionnée dans la gestion de My Silae, le salarié ne verra pas son dernier bulletin de paie dans la partie "documents".
Gérer son compte
En cliquant sur son nom et prénom en haut à droite, le salarié peut accéder et gérer les informations de son compte :
1. Consulter ses informations contractuelles
2. Modifier son mot de passe dans l'onglet Connexion et sécurité
3. Traduire son interface dans une autre langue dans l'onglet Préférences : l'anglais, l'espagnol, le catalan et le portugais sont disponibles
📌 Si le salarié passe My Silae dans une autre langue, l'ensemble des menus seront traduits sauf l'intitulé des types d'absences car ils sont importés du logiciel de paie.
Sur la version mobile, My Silae sera automatiquement traduit si le téléphone est dans une des langues disponibles.
💡Voir également : Se connecter à My Silae mobile et Comment réinitialiser son mot de passe
Consulter son agenda personnel
Le menu "Agenda" permet de consulter son agenda personnel, consulter ses compteurs de congés et faire une simulation jusqu'à 12 mois dans le futur.
Consulter ses demandes d'absences et/ou de télétravail
Le menu "Absences et mobilité" permet de consulter le récapitulatif de ses demandes d'absences. Le salarié a la possibilité de filtrer ses demandes par dates ou par statut (validé, annulé, supprimé, en attente de validation ou en attente d'annulation).
Si le télétravail est activé dans la société, il peut également consulter ses demandes de télétravail.
Consulter et télécharger ses bulletins de salaire
⚠️ Les bulletins de salaire mis à disposition des salariés sont des copies numériques.
Leur mise à disposition dépend du paramétrage réalisé sur le dossier.
Le salarié accède à ses bulletins de salaire en cliquant sur "Documents" > "Bulletins de salaire"
Le salarié peut :
- Les visualiser
- Les télécharger au format PDF
- Effectuer une recherche
📌 Il lui est également possible de sélectionner un ou plusieurs bulletins et de le/les télécharger au format ZIP :
En cas de départ de l'entreprise, l'accès à My Silae est automatiquement désactivé. Il est donc recommandé de télécharger ses documents en amont.
Accéder à ses documents administratifs
Cette fonctionnalité est disponible dans l'espace personnel du salarié, uniquement dans le cas où le représentant du dossier de paie souhaite partager des documents administratifs tels que :
- des documents personnels (ex : contrat de travail, avenant, CV, CNI...) ;
- des documents à l'attention de l'ensemble des salariés de la société (ex : règlement intérieur).
Le salarié accède à ces documents en cliquant sur "Documents" > "Documents administratifs"
L'ensemble des documents administratifs mis à disposition s'affiche :
Le salarié peut :
- Les visualiser
- Les télécharger au format PDF
- Filtrer par type de document
- Effectuer une recherche
📌 Il lui est également possible de sélectionner un ou plusieurs documents et de le/les télécharger au format ZIP :
Signer électroniquement, consulter et télécharger ses documents de sortie
Un administrateur a la possibilité d'envoyer les documents de sortie à un salarié : le solde de tout compte, le certificat de travail et l'attestation emploi rematérialisée (une fois que France Travail a effectué l'envoi).
Seul le solde de tout compte sera à signer par le salarié, les autres documents seront à consulter et télécharger.
Le salarié recevra un mail avec un lien sécurisé :
Le salarié devra renseigner sa date de naissance pour accéder à ses documents :
Il pourra ensuite signer et télécharger ses documents :