. FAQ Jours fériés



Le salarié a moins de 3 mois d’ancienneté, la déduction du jour férié ne se fait pas. Comment avoir la déduction du jour férié ?

Par défaut la retenue pour le jour férié ne s’applique pas. Utiliser la méthode 015 pour automatiser une retenue pour absence si le salarié n'a pas rempli la condition d'ancienneté.

 

⚠️ Attention :

  • Vérifier que le salarié a bien moins de 3 mois d'ancienneté.
  • Certaines CCN prévoient des dispositions plus avantageuses. C'est le cas de la B065 ou de la E026 pour lesquelles le jour férié ne sera jamais décompté même si la méthode 015 est activé. 
  • L'initialisation de l'ancienneté en fiche Salarié peut impacter l'ancienneté donc l'application ou non de la déduction.
Pour quelle raison les jours fériés sont-ils déduits lors d'un congé sans solde ?

Les congés sans solde sont considérés comme une suspension de contrat de travail. Ainsi, pendant cette période, les jours fériés n’ont pas à être maintenus ou indemnisés.

 

Cette règle s'applique indépendamment de la région concernée, y compris pour les jours fériés spécifiques à l’Alsace-Moselle. Lors d’un congé sans solde, les jours féries tombant dans cette période ne sont pas payés.

Comment sont décomptés les jours fériés si habituellement l’entreprise ne les travaillent pas ou si, inversement,  l’entreprise est habituellement ouverte les jours fériés ?

La prise en compte d’un jour férié dans le décompte des congés payés dépend de l’ouverture de l’entreprise ce jour-là.

  • Jour férié habituellement chômé : Si un jour férié tombe pendant des congés, il n'est pas décompté comme un jour de congé. Le jour est alors conservé (ex : Jour férié le lundi, un salarié pose une semaine du lundi au vendredi, seuls 4 jours sont décomptés).
  • Jour férié habituellement travaillé : Si le jour férié est habituellement un jour ouvrable dans l'entreprise, il est comptabilisé comme un jour de congé.
Est-il possible de créer des jours fériés spécifiques ?

Par défaut, Silae paramètre les jours fériés pour chaque région. Il est cependant possible de paramétrer des jours fériés spécifiques (menu Paramétrage > Jours fériés spécifiques) :

 

Renseigner ensuite les dates qui seront considérées comme jours fériés :

Comment gérer les jours fériés dans les pays étrangers ?

Lorsque le pays défini en fiche Société est la France, les jours fériés français s'appliquent automatiquement.

Pour tout autre pays étranger, une fois renseigné en fiche Société, un bloc apparait afin de choisir les jours fériés à appliquer :

Comment définir la journée de solidarité ?

La journée de solidarité se définit soit dans la fiche Société :

 

Ou dans la fiche Salarié (dès lors qu'un jour férié est renseigné comme travaillé dans la Fiche Société) :

 

📌 À noter :

Il est possible de poser un jour de CP/RTT sur la journée de solidarité, qui sera alors déduit normalement.

Pourquoi les jours fériés apparaissent-ils en rose et non en rose avec des hachures grises dans le menue de Saisie de l'activité ?

Le paramétrage des jours fériés dans la fiche Salarié n'impacte pas l'affichage dans le menu de Saisie de l'activité. Seule le comportement de logiciel est modifié par ce paramétrage.

 

Le rose signifie alors que c'est un jour férié. Si le jour férié tombe un jour chômé par le salarié (tel que définie dans son planning), le case sera alors hachurée.

 

Exemple : Un salarié ne travaille pas le dimanche :

 

Le jour férié tombant un dimanche est indiqué en rose et hachuré :

 

Mais si le salarié travaille le dimanche :

 

Le jour férié apparait alors uniquement en rose :

Comment paramétrer les jours fériés garantis HCR ?

Ce cas se gère via un compteur CPSUP ou CPSUP2 (menu Paramétrage > Absences, puis dans le volet de droite "Paramètres CPSup").


Ensuite, alimenter les compteurs sont alimentés depuis le profil de prime correspondant et saisir une absence depuis le menu Saisie de l'activité pour diminuer leur nombre.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 4 sur 35