Paramétrer des fournisseurs d'identité pour l'authentification externe



Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu.

🎯 Objectif

➜ Paramétrer des fournisseurs d'identité à utiliser pour l'authentification externe pour collaborateurs ou pour contacts.


💻 Application logiciel

🧭 Accès : Seuls les collaborateurs ayant les droits d'accès à l'authentification externe (droits donnés dans la "Gestion des droits" du collaborateur dans l'interface Admin. Collaborateurs) pourront activer et paramétrer cette fonctionnalité.

📚 Voir la fiche Créer et gérer un collaborateur.

Dans l'onglet Administration, ouvrir le menu Gestion des fournisseurs d'identité d'authentification externe :

📌 À noter :

Les fournisseurs d'identité précédemment paramétrés (Microsoft et/ou Google) avec la version précédente de l'authentification externe sont récupérées et disponibles dans cet écran.

Cependant, ces derniers ne sont pas modifiables :

Pour créer un fournisseur d'identité, dans le volet de droit cliquer sur "Créer un nouveau fournisseur d'identité" :

Dans la fenêtre, configurer tous les éléments du fournisseurs d'identité :

  • Nom ;
  • Logo : Différents logos sont mis à disposition par défaut ;
  • Type : Sélectionner un type de fournisseur dans la liste.
    L'URI de redirection est alors ensuite disponible et peut être copiée juste en dessous.
  • Autorité, ClientId, Client Secret : Éléments spécifiques de paramétrage du fournisseur d'identité.

À droite de la fenêtre, cliquer ensuite sur "Activé" pour que le fournisseur d'identité soit fonctionnel :

Depuis le volet de droite, il est alors possible de tester le fournisseur créé pour s'assurer de son bon fonctionnement :

En cas d'erreur de paramétrage, un message s'affiche : 

Fermer la fenêtre de création et revenir sur l'écran principal. Le nouveau fournisseur créé est alors disponible dans la liste :

Pour chaque fournisseur paramétré, une coche indique si ce dernier est utilisé sur le domaine ou dans un dossier.

Effectuer un double clic sur un fournisseur d'identité pour le modifier ou depuis le volet de droite cliquer sur "Modifier le fournisseur d'identité" :

Pour supprimer un fournisseur d'identité, le sélectionner et, dans le volet de droite, cliquer sur "Supprimer le fournisseur d'identité sélectionné" :

⚠️ Attention :

Si le fournisseur d'identité est utilisé dans une authentification externe, une message d'erreur s'affiche et le fournisseur ne peut pas être supprimé.

Le fournisseur d'identité créé peut ensuite être utilisé pour l'authentification externe des collaborateurs et des contacts.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0